Comment créer un bon logo ?
Un bon logo, c’est pour la vie ! Il doit être mûrement réfléchi et pour cela, il ne faut pas lésiner sur le temps et les moyens pour parvenir au logo de nos rêves. Chez IGenève, nous avons pensé à quelques techniques de base à vous transmettre avant de vous mettre au boulot.
C’est quoi un bon logo ?
Un bon logo, c’est celui qui parle de votre entreprise en un clin d’œil. Grâce à sa forme, ses couleurs et son message, il est simple et précis. C’est l’élément primordial de votre identité visuelle et va vous permettre de fonder les bases de votre réputation. On parle de votre entreprise à quelqu’un ? Il faut que la personne arrive à visualiser votre logo et à le retenir rapidement. Il est efficace quand il parle à vos futurs clients.
3 éléments clefs à retenir avant de se lancer
Selon iGenève, il y a 3 principes de base, 3 piliers fondamentaux à avoir en tête pour créer un bon logo : cohérence, lisibilité et adaptabilité.
Vous connaissez certainement la célèbre virgule de Nike, la pomme d’Apple ou encore le M de McDonald’s.
Ces symboles sont efficaces parce que très simples. Ils n’ont pas de fioritures, d’effets de textures, de détails partout. Ils sont épurés.
Aussi, le logo est un élément qui reflète symboliquement votre activité. Il doit être logique en termes de style et de code couleurs avec le reste de votre identité visuelle, votre communication, etc. Il fait partie intégrante de votre univers de marque global.
Enfin, le point essentiel pour que votre logo ne change pas tous les 4 matins : sa capacité à s’adapter en fonction de son utilisation. Souvent un logo est pensé pour un support, mais pas pour tous. Il faut donc réfléchir à l’utilisation multiple qu’une entreprise peut en faire : l’imprimer sur des brochures, des cartes de visite, en petit sur un site partenaire, etc… Le logo doit donc toujours être lisible, même rétréci ou imprimé ! Encore une fois, pour cela, garder en tête le pilier de la simplicité qui aidera à le rendre adaptable.
Selon votre budget, iGenève peut vous aider à penser toute votre identité visuelle ! Il suffit de se rencontrer et de discuter ensemble de vos besoins. On s’appelle ?