Doit-on planifier ses publications réseaux sociaux ?

Noyées sous la concurrence, il existe de grandes chances que vos publications réseaux sociaux fassent un flop si vous ne travaillez pas votre stratégie digitale.

Pour favoriser votre notoriété et l’engagement de vos posts, il est nécessaire de “donner rendez-vous” à vos lecteurs, vos utilisateurs et vos abonnés. Pour cela, rien de mieux que de prévoir une heure de publication où il est le plus probable qu’ils soient connectés. Mieux encore, publier toujours sur les mêmes plages horaires et durant les mêmes jours permet d’instaurer un vrai rituel de retrouvailles.

Mais à chaque réseau social son créneau de publication. Dans les yeux d’un bon stratégiste, il est formellement interdit de publier “dès que possible”, sans prendre garde aux heures, aux jours ou aux événements. Planifier un agenda de publication est une étape cruciale au succès de l’engagement ou des réponses générées.

Pour en avoir le cœur net, Blog2social s’est attelé à une étude des stratégies digitales sur plus de 60’000 entreprises. Il en ressort un calendrier éditorial assez clair et très différent selon le canal de publication utilisé.

Pour comprendre cela, il faut notamment s’arrêter sur l’objectif de votre publication et la cible de votre réseau. En effet, vous ne toucherez pas les mêmes individus sur Tik Tok que sur Youtube, et l’objectif de communication généré ne sera pas identique pour toutes les cibles. C’est pourquoi il faut d’abord prendre garde à bien définir l’objectif et la cible avant de définir ses créneaux et s’exprimer sur un réseau.

Dans cette optique, nous avons scindé en deux parties les communications institutionnelles. D’un côté les planifications en B2B (Business to Business), et d’un autre côté les planifications en B2C (Business to Customers).

Sur Facebook :
En B2B : Le mardi, mercredi ou jeudi, entre 9h et 14h.
En B2C : Le lundi, mardi ou mercredi, à 12h.

Sur Twitter :
En B2B : Le lundi et jeudi, entre 11h et 13h.
En B2C : Le lundi, mardi ou mecredi de 12h à 13h.

Sur Linkedin :
En B2B : Le mardi ou mercredi, à 10h45, 12h45, 17h45 ou 19h45.
En B2B : Le lundi ou mercredi, à 10h45, 12h45, 17h45 ou 19h45.

Sur Instagram :
Parce qu’instragram est difficilement un réseau de B2B, le ciblage favorisé va vraiment s’axer sur du Business to Customer. Pour cette raison, le meilleur moment pour publier sur instagram est entre 12h et 13h du lundi au vendredi, et de 18h à 19h du lundi au dimanche.

Sur Youtube :
Du lundi au vendredi, entre 12h et 16h pour toute sorte de ciblage.

Comme vous l’aurez constaté, chaque réseau a son planning idéal. Pour vous donner une idée claire sur la planification de vos publications, n’hésitez pas à agender vos posts en précisant bien l’heure et le réseau sur lequel vous envisagez de poster ! Et si vous hésitez encore à lancer votre business dans la grande machine du marketing, retrouvez ici toutes les bonnes raisons de communiquer en entreprise !

Réseaux sociaux

Mise en place d’une comunication systématisée sur vos réseaux : Un article sur votre blog ? Il apparaitra sur votre Linkedin, puis votre twitter, votre Facebook et autres réseaux !

Stratégie Marketing

Analyse de vos besoins et stratégie de contenu sur vos réseaux, votre blog, votre site internet. Stratégie SEO et SEA pour une bonne complémentarité.

Référencement naturel

Optimisation de votre référencement par le biais du SEO, de la hiérarchisation des données et des micro-datas.