Référencement SEO : comment optimiser Balises et Métadonnées

Référencement SEO : comment optimiser Balises et Métadonnées

Compliqué d’apparaître le premier quand la concurrence est rude sur le net. Plongé au milieu de centaine de milliard de sites web, le vôtre peut connaître quelques difficultés à se faire une place dans le système.
Pour l’aider à émerger, de nombreux outils doivent paramétrer votre site. Le design, le responsive, le tracking, la publicité, la stratégie de contenu… sont autant d’aspects à travailler pour monter en tête de rang. Mais il existe une science absolument incontournable pour vous faire grimper: le référencement naturel.
Invisible par les internautes, le référencement naturel (SEO) se base en premier lieu sur votre stratégie de contenu. Il se travaille dans vos mots-clés, mais se peaufine dans la partie cachée de votre site web.
Lorsque Google parcourt les pages de votre site, il cherche à identifier le contenu le plus important. Cela lui permet de vous classer selon la recherche d’un internaute. Pour cela, il concentre ses recherches sur 4 « zones chaudes » : les URLS, les éléments HN, les métadonnées et les balises.

LES URLS :

À la création de votre page, Google lui attribue un URL que vous devrez nommer par la suite. Il se compose du nom de domaine, et doit contenir une série de mots-clés qui définissent votre contenu.
Mauvais exemple : www.igeneve.com/page-2

LES METADONNEES :

Balises contenues dans le code HTML d’une page, seuls deux types de métadonnées ont un réél impact sur le référencement.
  • La balise Title est le titre qui apparaît pour définir votre site lors d’une recherche sur Google. C’est ce qui permettra à l’internaute de faire son choix entre plusieurs résultats lors de sa requête.
  • Les métadonnées description représentent le contenu descriptif en dessous de la balise titre. Elles ne sont pas véritablement prises en compte dans le référencement, mais améliorent largement le taux de clic qui lui, fait monter en flèche votre positionnement.

LES BALISES Hn :

Afin d’établir un sens de lecture, les balises Hn permettent de structurer votre contenu selon son ordre d’importance. Employées par Google, ces balises amènent au moteur de recherches des indices concernant les données importantes de votre site. Lorsque rien n’est structuré et que ces balises ne sont pas utilisées, l’expérience utilisateur, mais aussi votre stratégie de mots-clés sont impactés. En conséquence, votre référencement en pâtit. Il est donc primordial d’établir un ordre de lecture.
Par exemple:
  • Un grand titre sera en H1
  • Un sous-titre sera en H2
  • Un paragraphe sera en <p>

LES ALT DES IMAGES :

Pas comprises par Google, les images de votre site doivent figurer textuellement dans votre back-office. Pour cela, il existe un élément caché dans votre code HTML : L’attribut Alt, Il permet de décrire synthétiquement le contenu de votre image afin de le référencer dans le moteur de recherche.

Pour plus de trucs et astuces sur le web, c’est ici !