Adopter un design responsive, à quoi ça sert ?

Adopter un design responsive, à quoi ça sert ?

Ce n’est pas nouveau, mais c’est pourtant toujours d’actualité. Le monde des écrans bascule toujours un peu plus vers les smartphones. En 2020, mediametrie.fr dénombre que plus de 4 internautes sur 10 naviguent sur internet uniquement et exclusivement par leur smartphone (https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2019).
En plus du temps de connexion qui ne fait qu’accroître, c’est aussi les supports digitaux qui se diversifient. Ordinateur, téléphone, télé, tablette, montre, tout y passe.

 

Pour répondre à ces besoins croissants de connexion, le Design Responsive est devenu un incontournable du web.

 

Le principe est simple. Ce « Design Réactif » permet de modifier la mise en page d’un site web et de l’adapter à n’importe quel support digital. Que vous passiez de votre ordinateur à votre smartphone, vous naviguerez sur le même site mais son aspect sera différent.

 

Pourquoi, comment, et quel est l’objectif ?

 

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, de nombreux concepteurs de sites optent pour le Design Responsive. Grâce à l’évolution rapide des systèmes de codages HTML, plus besoin de créer 1, 2, voire 3 plateformes dédiées à chaque support digital ! Parce que oui, il fût un temps où la tablette n’affichait pas le même site que votre ordinateur, et que chaque site était conçu indépendamment.
Heureusement, le Design Responsive est désormais un énorme gain de temps. En termes de conception, mais aussi de référencement, de mots clés et d’expérience, l’adaptation d’un site est devenu cruciale à sa navigation.

 

Autre avantage : le référencement.

 

Depuis 2016, Google – le pilier des moteurs de recherche – a lancé son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly ». Cet index des moteurs de recherche est devenu l’un des outils principaux de la firme. Pour être clair, lorsqu’un site est programmé pour être responsive, il est aussi favorisé dans les algorithmes. Ainsi, ce n’est pas uniquement l’utilisateur qui bénéficie d’une navigation adaptée. Ce sont aussi les entreprises qui boostent leur visibilité lorsqu’elles proposent une plateforme de ce type.

 

Enfin, de nombreux outils permettent de générer des design responsive, histoire de voir à quoi ressemblerait votre site sur un téléphone.
Pour n’en citer que quelques-uns, Viewport resizer et Responsinator sont de très bons exemples.

 

À bientôt sur Igenève pour tout savoir sur l’internet !