7 raisons de communiquer en entreprise

7 raisons de communiquer en entreprise

En cas de crise, on a souvent tendance à couper les budgets les moins cruciaux au bon fonctionnement de l’entreprise. La grande curiosité, c’est que le budget communication est souvent compris dedans. Les chefs d’entreprise qui choisissent d’anéantir les budgets marketing n’ont pas vraiment compris l’importance d’un tel département dans leur société. Pour en voir les effets, il faut d’abord regarder au long terme. Mais qu’apporte vraiment une bonne communication d’entreprise ? 

1 – De la notoriété

Au-delà du bouche à oreille, communiquer reste la meilleure façon de se faire connaître. Que ce soit par de la publicité d’affichage ou du digital, il est nécessaire que vos prospects aient déjà entendu parler de vous. Même si leur action d’achat n’est pas immédiate, le principal est qu’ils se tourneront instinctivement vers vous en cas de besoin. 

2 – Une image contrôlée

Gérer son image, c’est envoyer un véritable message positif à sa clientèle. Si votre e-réputation est respectée, aux yeux du client vous respecterez aussi son produit. Gage de bon fonctionnement et d’efficacité, diffuser et contrôler son image est la base d’une relation de confiance entre votre entreprise et votre clientèle. 

3 – Des parts de marché

Parce que gagner en notoriété, c’est forcément gagner en clientèle, vous imposez votre place et gagnez en part de marché. Même lorsque celui-ci semble saturé, il est toujours possible de se faire un nom lorsque votre communication est efficace. 

4 – De la transparence

En cas de changement (de charte graphique, d’univers de marque, de nom…) ou de pépin (controverse, nouvelle loi…), il est primordial de communiquer sur l’état de santé de votre entreprise. Grâce à cela, vous assurez à votre clientèle que vous êtes présents et que vous ne subissez pas la situation : vous la contrôlez. Communiquer, c’est rassurer. 

5 – De l’actualité

Lorsqu’une actualité fait les gros titres, quoi de mieux que de surfer sur la vague pour gagner en notoriété ? Si votre tour est bien joué, vous ferez autant le buzz que l’actualité en elle-même. Sinon, vous montrez quand même à votre clientèle une certaine présence et réactivité de la part de votre marque. 

6 – De l’interaction

Au-delà d’une communication léchée dans la presse, l’affichage ou le print, la communication digitale et événementielle est le moyen le plus rapide/direct de s’adresser à sa clientèle. Résultat : c’est un véritable rapport privilégié qui s’installe par le biais des interactions, appels à l’action, réponses aux commentaires et engagement que vous suscitez. 

7 – Un retour sur investissement 

Car communiquer peut représenter un budget conséquent, il faut impérativement prendre en compte le retour sur investissement qui compensera votre « perte » . En termes de clientèle, d’image ou de notoriété, communiquer permet d’ancrer une véritable base de sécurité pour votre entreprise.

 

Même lorsque votre communication fait un flop, que la campagne est mal ciblée ou que votre message manque d’accroche, votre communication accroît votre notoriété. Il faut garder en tête que rien n’est à perte lorsque que vous parlez de vous. Être présent dans le quotidien de vos consommateurs, faire parler de vous en temps de crise, surfer sur l’actualité ou contrôler son image sont les objectifs principaux d’un budget marketing. Non négligé, il est aussi rapporteur d’affaires que vos propres commerciaux ! 

Votre site internet dès 95 CHF / € par mois

Nouvelle
solution
budget
Création de site internet pas cher avec abonnement

Stratégie Marketing

Analyse de vos besoins et stratégie de contenu sur vos réseaux, votre blog, votre site internet. Stratégie SEO et SEA pour une bonne complémentarité.

Campagne publicitaire

Mise en place d’une communication publicitaire sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Google) qui vous correspondent. Étude du cœur de cible et publicité ciblée.

Réseaux sociaux

Mise en place d’une comunication systématisée sur vos réseaux : Un article sur votre blog ? Il apparaitra sur votre Linkedin, puis votre twitter, votre Facebook et autres réseaux !