La brochure est un support de communication intemporel et facile à diffuser. Il appuie votre propos lors d’un rendez-vous et reste à la vue du destinataire dans la durée. La brochure est un classique très apprécié pour son aspect fonctionnel et graphique ; il est donc important de soigner ce support de communication qui sera utilisé par vos commerciaux en prospection ou votre équipe marketing lors de rendez-vous.
Voici donc nos clefs pour réussir une brochure efficace :
1. Définissez vos objectifs de communication
Posez-vous ces questions primordiales :
- Qui utilisera ce support de communication ?
- Dans quel contexte ce support sera utilisé ?
- Qui est le destinataire de votre brochure ?
- Quelle sera la durée de vie de cette brochure ?
En fonction de vos réponses, vous comprendrez rapidement si la brochure commerciale est bien le support adéquat, de préférence à un flyer ou une page web.
Par la suite, vous définirez l’objectif de votre communication et par conséquent les messages clés.
Dans les bonnes pratiques, nous considérons qu’il est essentiel de :
- ne pas brouiller le message par un excès d’informations,
- sélectionner avec soin les éléments de votre identité de marque,
- maintenir la cohérence entre les différentes informations communiquées,
Pour cela, mieux vaut utiliser des phrases courtes, claires et concises, ne pas mentionner de dates ou de chiffres qui sont voués à changer dans le temps (si votre brochure doit être utilisée longtemps).
2. Rédigez votre message et vos appels à l’action
La rédaction des textes de la brochure doit être soignée pour la rendre fluide et accessible au plus grand nombre. Les principes à respecter sont les suivants :
- Ajouter une accroche à votre document et susciter l’intérêt de votre prospect.
- Hiérarchiser les textes pour fluidifier la lecture à travers un fil conducteur.
- Sélectionner les informations les plus importantes pour optimiser l’espace et améliorer la lisibilité.
- Ne pas oublier les légendes et mentions, surtout si vous n’êtes pas propriétaire de toutes les sources utilisées ou que vos offres contiennent des conditions.
- Ajouter un récapitulatif ou comparatif pour visualiser ou résumer rapidement les offres que vous proposez.
- Regrouper les idées par thèmes et éviter les doublons.
3. Créez un graphisme attrayant et percutant
Avant tout, n’oubliez jamais de respecter les éléments de votre identité visuelle. En effet, votre marque est facilement repérée et identifiée par son logo, ses couleurs et sa signature. Votre identité visuelle est le reflet de votre message et retranscrit vos valeurs. Ne vous en détournez pas, peu importe l’occasion ou l’objectif de votre brochure, l’important est qu’il soit présent et mis en valeur pour servir votre communication.
4. Choisissez votre prestataire en fonction de vos compétences internes
Vous avez la possibilité de réaliser votre brochure en interne, en externe ou de déléguer une partie de la conception ou de la production. Comme chez nous, à iGenève !
En fonction du processus de réalisation choisi, vous devez soit posséder les connaissances nécessaires en chaîne de production d’impression, soit faire appel à des prestataires de qualité. Pour travailler dans les meilleures conditions, la création d’un document graphique tel qu’une brochure devrait démarrer par une rencontre pour échanger sur les tenants et aboutissants de votre activité, les caractéristiques de vos cibles et les objectifs visés par vos actions marketing.
Chez iGenève, notre objectif est de vous écouter lors de cette réunion et de prendre en compte tous vos désirs et besoins afin de vous satisfaire et de vous faire gagner du temps. On en discute ?