L’effet WOW !

Oui oui, on parle bien de design sur un site Internet ! Souvenez-vous, les pages tape-à-l’oeil qui vous donnaient un effet WOW dans les années 2000… c’est fini tout ça, les modes passent et s’enchaînent !

Désormais, le graphisme n’a pas perdu sa raison d’être mais il n’est plus aussi intrusif qu’à l’époque.

Il a toujours sa place, bien sûr, mais les effets qui bougent et virevoltent se sont assagis pour laisser place à de petits éléments plus subtils, mieux placés, mieux designés et surtout pensés pour une expérience utilisateur (UX) améliorée.

Avec l’étude de l’UX et la naissance du Matérial Design (concept de règles de design graphique pour optimiser la navigation sur le web) de nouvelles méthodes de développement sont apparues. Elles nous rendent d’un côté beaucoup plus libres de s’essayer à des choses nouvelles, mais parallèlement, elles nous formatent dans des visuels sous forme de colonnes (12 en général).

Par conséquent, les 80% de tous les sites ont relativement la même structure de conception. L’avantage est que visuellement, un internaute sait toujours où trouver le menu, les contenus et le pied de page 😉

Heureusement, il existe encore des graphistes pour donner un peu vie à vos sites Internet et leur permettre de se différencier des autres sites.

Personnellement, je vous conseille de toujours les personnaliser à vos couleurs et selon vos valeurs.

Le site Internet est le prolongement de votre activité ou en tout cas un outil utile pour communiquer et attirer de nouveaux clients. C’est la petite touche pour vous rendre unique et rester dans la mémoire des internautes!

À noter également qu’aujourd’hui, la tendance est (aussi) au référencement de votre site Internet. Avoir un joli site, c’est bien, mais si on ne le retrouve pas sur la première page, ça sert pas à grand chose.

Donc en plus du Design, on privilégie le contenu du site Internet également ! Quand je dis « on », je parle surtout de « Google » qui va vous référencer en conséquence. (visiter les techniques de base pour être bien référencé)

Par conséquent, personnalisez un peu votre site Internet, ajoutez de nombreux contenus utiles pour le référencement (donc être trouvé) et évitez les éléments graphiques qui bougent partout sur votre site Internet. C’est old-school !

Besoin d’un avis, d’une suggestion ou d’une aide pour vous lancer, contactez-nous !

Le point de départ de votre projet est le plus important.

Team igeneve