Les 6 clefs d’un bon site internet

“Dis-moi si tu es sur internet, je te dirais si tu es”.

Un tel adage pourrait bel et bien être celui du XXIè siècle !

Quelle personne, entreprise ou entité pourrait s’imaginer exister sans une présence sur le net ? Que cela soit pour se vendre, se faire connaître, se donner de la légitimité, prouver jusqu’à son existence afin de rassurer tout un chacun…

Si le numérique est notre nouvelle carte d’identité, autant que ce soit fait de la bonne manière.

Pour cela, l’incontournable : avoir un bon site internet.

Mais pour ce faire, quelles sont les 6 clefs d’un bon site internet ?

1 – Analyser son marché et définir un budget

Comme toujours dans le lancement d’une entreprise quel qu’elle soit, il s’agit de faire un business plan et de s’y ternir. À travers le résultat, en fonction de votre cible, du marché et de vos besoins, le budget administrable à votre site internet coulera de source. Mais même un petit site à un coup qu’il advient d’anticiper.

Vous pouvez le découper par tranches suivantes :

  • coûts de création du site Internet (développement) = un coût fixe
  • coûts d’hébergement (coûts mensuels ou annuels)
  • coûts de maintenance et mise à jour (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) = coûts mensuels
  • coûts de référencement (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) = coûts annuels ou mensuels
  • coûts de promotion de votre site web

Si la plupart des plateformes ont l’air aussi accessibles et intuitives les unes que les autres, la réalité est tout autre quant il s’agit de se démarquer et d’avoir une vraie ligne unique…

Par exemple, rien ne sert de se jeter sur WIX : c’est un outil génial (souvent gratuit), mais très peu évolutif et statique… ou un site WordPress et télécharger tous les plugins à disposition.

En somme, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel du développement de site de e-commerce, à voir si ensuite vous ferez appel à ses services ou non en fonction de votre budget.

3 – Trouver un bon nom de domaine et bien se faire référencer

Évidemment, si un site internet est votre carte d’identité, il ne faut pas lésiner pour trouver le meilleur nom de domaine possible !

Il ne faut pas négliger cette étape car il est un peu complexe d’en changer. Si votre site est une marque, alors vous pouvez/devez prendre le nom de cette marque si le domaine est disponible.

En outre, choisissez un nom de domaine qui soit :

  • simple à retenir pour vos internautes
  • facilement identifiable
  • pas trop long. Idéalement, un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés représentatifs de votre activité.
  • facilement référençable (si le mot clé peut être inclus dans le nom de domaine c’est mieux !)
  • un minimum marketable

Pensez toujours à vérifier que ce nom de domaine soit disponible avec les extensions dont vous avez besoin (au minimum en .com et .fr ou .ch) et avec d’autres extensions si vous souhaitez faire un site multilingue. Même pour un site suisse, la légende affirme que le .com est préférable au .ch. Il vaut mieux éviter qu’un opportuniste profite de votre notoriété à vos dépens en achetant le .com, par exemple, si vous ne l’avez pas encore fait…

Ensuite, il faut bien sûr travailler le référencement de votre site, afin qu’il apparaisse en haut des recherches des internautes !

Avoir un graphisme original et adapté

Un mot, un seul : less is more !

Il s’agit de penser l’esthétique de votre site en termes d’ergonomie, de design et d’efficacité. Il s’agit de réaliser un site accessible (qui s’affiche correctement sur divers écrans, systèmes et navigateurs), avec une navigation claire.

Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations,… Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet doit être pensé pour être à votre image.

Au-delà du template, les menus sont capitaux : le visiteur doit de suite les trouver, et les déchiffrer facilement. La navigation doit être logique, évidente, même pour le mobinaute dans le métro. Choisissez des mots courts et évocateurs pour votre cible commerciale, pas pour des professionnels du métier.

Et hiérarchisez de façon logique avec des sous-pages, ou d’autres menus si nécessaire.

Exemple de menu type pour un site pour une TPE :

  • accueil
  • présentation
  • prestations ou produits (avec sous-pages)
  • références / réalisations / portfolio
  • contact

NB : N’oubliez pas les mentions légales, obligatoires.

5 – Avoir un contenu optimisé

Les moteurs de recherche comprennent le sens des mots et des phrases, et Google se permet non seulement d’analyser les sujets et contextes, mais aussi les mots-clés. Il reconnaît les contenus pertinents et les récompense par un meilleur référencement.

Le trafic d’un site Internet dépend de la qualité de son référencement, s’il est mal référencé sur les moteurs, il est certain que les internautes (potentiels clients) ne le trouveront pas. Le référencement d’un site commence dès la création de celui-ci, nécessite un travail d’optimisation.
Ce travail, réalisé bien souvent par des professionnels, permettra au site d’être plus visible dans les moteurs de recherche majeurs tels que Google, Bing et Yahoo.

Pensez donc référencement dès la création de votre site. Si vous choisissez d’externaliser la création de votre site, choisissez une agence qui est aussi experte en référencement et vérifiez ses compétences.

6 – Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux

Placez vos icônes Facebook, Twitter, Instagram, etc., visibles sur votre page web et invitez vos lecteurs à partager votre post sur ces réseaux sociaux. Bien sûr, à chaque nouveauté, nouvel article sur votre fil d’actualité ou sur votre blog, tout doit être relayé sur vos réseaux.

Plus votre actualité est partagée, mieux vous serez référencé.

Cela va bien sûr de pair avec des photos et des vidéos venant alimenter votre site, de manière fixe ou régulière.

Alors, on se lance ?

Votre site internet dès 95 CHF / € par mois

Nouvelle
solution
budget
Création de site internet pas cher avec abonnement

Site Vitrine

Création d’un site internet Wordpress pour présenter vos produits et services, et assurer votre visibilité sur le web.

Site E-commerce

Implémentation d’un e-shop sur votre site internet pour la vente de vos services et produits directement par internet.

Design sur mesure

Création de maquettes WEB et d’un design internet qui vous colle à la peau. Mise en place de votre charte graphique et d’une expérience utilisateur agréable.