Comment créer son site avec un CMS ?

En fait, c’est quoi un site web ? C’est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c’est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.
La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML, et pour un site, le plus facile étant d’utiliser un CMS (Content Management System). Ce type de plateforme permet clef en main de créer très facilement un site en ligne utilisant tout ce système un peu opaque…

De prime abord seulement ! Voici de quoi éclaircir le propos.

C’est-à-dire ?

Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu, fonctionnent comme un éditeur en ligne. On peut non seulement insérer très facilement du contenu, comme du texte et des images, mais aussi réaliser le design de l’ensemble du site.

Il s’agit de la façon la plus simple de commencer à créer un site car il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’avoir de connaissances particulières pour commencer à publier des articles.

Le principe : on installe un modèle (appelé « thème ») et on joue avec les options pour adapter le design. Si quelque chose ne répond pas complètement à vos attentes, vous devrez faire du développement (vous ou un professionnel).

Hébergement, nom de domaine, e-mail, installation et support dépendent avant tout de votre budget et de vos compétences. Si vous faites tout en solo, vous pourrez créer un site pour un prix relativement bas (mais il ne faudra pas compter vos heures).

Que choisir ?

Les principaux CMS sont WordPress, Drupal et Joomla :

  • WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il a le mérite d’être relativement simple d’utilisation à la base, mais de proposer de nombreux plugins proposés par la communauté pour étendre ses fonctionnalités.
  • Joomla est également assez utilisé et très simple d’utilisation, mais possède selon certains utilisateurs des lacunes dans ses capacités à être étendu ;
  • Drupal, à l’inverse, est très pointu mais difficilement abordable par des novices tellement ses fonctionnalités sont sophistiquées.

Si vous souhaitez créer un site de e-Commerce, il existe des outils dédiés permettant de gérer un catalogue de produit, un panier d’achat, un système de paiement en ligne ou encore le suivi des commandes.

Les principaux moteurs de eCommerce sont Prestashop, Shopify et WooCommerce.

Enfin, si vous souhaitez créer une communauté en ligne autour d’un forum, les principaux moteurs de forum sont phpBB, vBulletin, XenForo ou encore MyBulletinBoard (MyBB).

À vous de jouer, maintenant !

Votre site internet dès 95 CHF / € par mois

Nouvelle
solution
budget
Création de site internet pas cher avec abonnement

Site E-commerce

Implémentation d’un e-shop sur votre site internet pour la vente de vos services et produits directement par internet.

Design sur mesure

Création de maquettes WEB et d’un design internet qui vous colle à la peau. Mise en place de votre charte graphique et d’une expérience utilisateur agréable.

Site Vitrine

Création d’un site internet Wordpress pour présenter vos produits et services, et assurer votre visibilité sur le web.