Lancer un site web très mal positionné sur les moteurs de recherche est pénalisant et nécessitera beaucoup plus de travail de votre part pour rattraper le coup. Comment procéder pour avoir un bon référencement ? Voici cinq pistes de base pour commencer :
S’assurer que le titre de chaque page est optimisé et bien la rédiger ensuite
Vous devez optimiser votre titre et faire de telle sorte à ce qu’il soit suffisamment attractif pour pousser les utilisateurs à cliquer. Vérifiez également que le contenu de votre site web reprend des mots clés définis et bien choisis par rapport à votre activité.
Pensez au bon URL de votre page
Il est utile de mettre des mots-clés dans votre adresse. Ils permettent à Google de connaître le sujet et l’objectif de votre site et les contenus de vos pages. Pour un URL de qualité, utilisez des lettres minuscules et des chiffres, et remplacez les espaces par des tirets.
Exploitez les liens externes et internes
Le but de l’optimisation est de générer du trafic pour votre site internet. Pour cela, il existe deux types de liens : internes et externes. Le lien est interne lorsqu’il est utilisé pour pointer vers une autre page de votre site. Il est par contre externe lorsqu’il est destiné vers un autre site. L’échange de lien est pour Google un autre moyen de déterminer plus exactement le sujet dont traite votre site.
Adapter votre site pour les téléphones mobiles
Plus votre site est utilisé, plus il est facile pour Google de le mettre au début des résultats de recherche. Donc un bon outil est de s’offrir des visites sur les téléphones !
Fignolez votre contenu et faites en la promotion
Un bon contenu doit avoir au moins 1000 mots. Votre contenu doit être renouvelé aussi souvent que possible pour que Google retrouve votre site et vos pages pour l’optimiser.
Pensez aussi à intégrer dans vos pages des barres de partage des réseaux sociaux dans la perspective d’inciter vos internautes à agir et à partager vos contenus au maximum.