Google Analytics, l’allié de votre référencement en 10 points clés

Google Analytics, l’allié de votre référencement en 10 points clés

Parce que Google Analytics est un outil indispensable dans la gestion de votre site web, parce qu’il est malléable à souhait et sert toutes sortes d’objectifs (de visites, de référencement, de fonctionnalités..), il est primordial de ne jamais négliger ses pouvoirs.

Bien que destiné à l’analyse des données, votre Analytics peut largement se transformer en outil redoutable pour améliorer votre référencement. Du mot à utiliser au trafic le plus qualifié, nombreuses sont les données que l’on peut récolter avec un peu de paramétrage.

Zoom sur 10 points clés d’un Google Analytics pro-SEO :

1 – Examiner les mots qui mènent les visiteurs à votre site

Utilisation simple et efficace de GA, l’examen des mots et expressions qui boostent votre taux par clic est un fondamental dans les informations à récolter.
Pour savoir quels sont les mots-clés que les visiteurs recherchent lorsqu’ils vous découvrent dans Google, il faut se rendre dans le menu « Acquisition », « Tout le trafic », « Canaux » et Organic Search ».

2 – Comprendre comment la Search Console de Google voit votre site dans le moteur de recherche

Très pratique pour administrer la manière dont votre site est perçu par Google, la Search Console peut également vous fournir des informations utiles sur le comportement des visiteurs, mais également des utilisateurs d’internet qui ont vu apparaître votre site sur Google sans cliquer sur le lien.

3 – Evaluer la qualité du trafic et améliorer son entonnoir de vente grâce à des objectifs

Parce qu’attirer des visiteurs, c’est bien, mais que le convertir, c’est mieux, les objectifs d’Analytics permettent de déceler lorsqu’un internaute agit comme vous le souhaitez.

À cet instant, vous récolterez des informations qui vous permettront d’aiguiller plus précisément votre stratégie, et d’améliorer la qualité de votre trafic.

4 – Suivre l’évolution de votre trafic grâce à un tableau de bord adéquat

Le tableau de bord de Google Analytics est le premier overview de l’état de marche de votre site internet. Il permet, chaque semaine ou chaque jour, de suivre l’évolution de votre trafic.

Souvent, on y trouve des informations sur :
    • Le nombre de sessions démarrées depuis un moteur de recherche
    • Le nombre de conversions
    • La place de votre site dans le ranking Google
    • Les mots-clés les plus utilisés pour accéder à votre site

5 – Isoler les comportements des visiteurs venant d’un moteur de recherche, des réseaux sociaux, de newsletters etc.

Grâce à l’outil « Trafic généré par les résultats naturels », Google Analytics a la possibilité de segmenter la provenance de vos visiteurs et d’en tirer des conclusions. Par exemple, vous disposerez d’informations supplémentaires qui vous permettront de mieux comprendre le comportement des visiteurs entrés par un moteur de recherche, ou par un réseau social, une newsletter etc.

6 –  Identifier les pages qui amène le plus de trafic sur le site

Parce qu’un site internet peut être complexe et détenir de très nombreuses pages, vous avez l’occasion de déceler grâce à votre Analytics quelle page fonctionne le mieux pour attirer naturellement du trafic sur notre site.

Pour trouver ces informations, il suffit de paramétrer dans « comportement », « contenu du site », « page de destination » et de n’afficher que les visiteurs provenant des moteurs de recherche, grâce au segment « trafic généré par les résultats naturels ». 

7 – Identifier les pages qui performent le mieux

À la différence des pages qui génèrent le plus d’entrées sur votre site (point 6), les top performers sont les pages parmi toutes celles du site qui sont les plus puissantes, les plus attirantes ou les plus visitées.

Elles permettent de distinguer celles qui ont le contenu le plus intéressant, de celles qui ont le titre ou le sujet le plus attirant pour un visiteur lors d’une requête Google.

8 – Identifier vos backlinks

Les Backlinks, cet outil stratégique du référencement au top, est l’un des outils les plus utilisés pour améliorer son ranking. Par définition, le Backlink est le principe selon lequel des sites externes détiennent votre URL et pointent sur votre site. Comme si un de leurs articles, de leurs produits ou de leur commentaire faisait référence à vous sur leur propre blog, leur propre site ou leur propre forum.

En quoi sont-ils importants ? Car ils donnent une certaine crédibilité à votre contenu. Ce tampon « qualité » est un véritable gage de référence pour Google. C’est la raison pour laquelle cette stratégie a été largement utilisée voire fourvoyée durant de nombreuses années. Attention néanmoins, car l’algorithme Google s’est fait à l’idée de vérifier la crédibilité des sources qui vous citent afin de contrer les arnaques.
Pour en savoir plus sur qui vous Backlink, rendez-vous dans le menu « Acquisition », « Source de trafic », option « Referral ». 

9 – Annoter vos changements de stratégie

Parce que travailler le référencement est un travail de longue haleine qui demande des modifications perpétuelles et des adaptations à chaque instant, il est important de tenir un carnet de bord de ses changements.

Pour cela, Google Analytics a pensé à vous. Vous aurez l’occasion d’inscrire sur votre compte vos annotations de ce que vous avez optimisé, quand et pourquoi.

10 – Vous alerter lors de changements cruciaux de votre trafic

En cas de choc dans l’évolution de votre site, de problème technique qui ferait chuter votre audience ou encore d’un phénomène d’actualité qui ferait grimper vos visites, programmer des alarmes sur les changements de votre trafic est une fonctionnalité intéressante. Elle permet de vous avertir en cas de problème et d’intervenir rapidement en cas d’urgence, ou simplement de rester à jour dans vos informations dans le cas où votre audience monte en flèche.

 


Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, Google Analytics s’est imposé comme un véritable allié de votre référencement. Il apporte des clés que seul lui est capable d’analyser et de synthétiser sur : votre coeur de cible, le comportement de vos internautes et votre ranking.