Comment se créer une réputation sur le web ?
Je ne vais pas vous le cacher, se créer une réputation sur le web est long et fastidieux. En revanche, détruire une e-réputation est un jeu d’enfant !
Il faut savoir que 80% de ce qu’il se dit au sujet d’une marque ne provient pas de la marque en elle-même mais des internautes. Ceux-ci sont clairement influencés par les avis du net, et leur acte d’achat est grandement régit par ce qu’il se dit sur elle.
La réputation sur internet est un véritable couperet. Soit elle booste vos ventes, soit elle détruit votre business.
Comment accroître votre réputation ?
Il faudra du temps, du temps, de la persévérance, du professionnalisme, une écoute des besoins, l’art de fournir le bon service au juste prix, du temps et encore du temps.
C’est un travail sur le long terme. Pour la travailler en profondeur, rien de mieux que d’être actif auprès de votre communauté. Conseillez vos clients, répondez aux commentaires, incluez-les au maximum dans leur engagement auprès de votre marque.
Que faire en cas de problèmes ou de difficultés lors d’un projet ?
L’erreur est humaine, mais communiquer dessus n’est pourtant pas monnaie courante!
Il faut juste assumer ses erreurs, essayer d’y remédier et aller de l’avant. C’est aussi être professionnel que de trouver des solutions à des éléments non anticipés, et de savoir s’adapter à toutes les situations.
Quelles sont les bases à connaître
1 – Restez toujours en contact avec votre client. La communication est vraiment importante !
Il n’y a rien de pire que de laisser son client sans réponse, celui-ci sera déboussolé et dans l’inquiétude. Délaissé, votre client ne pourra plus vous faire confiance et n’aura plus le sentiment d’entretenir une relation “win/win”.
Vous n’avez pas toujours la solution ou le temps de résoudre la problématique dans l’immédiat, mais un petit message pour indiquer à votre client que vous avez compris la problématique, que vous allez gérer, que vous pourrez le faire avec X délai suffit pour que vous soyez sereins pour gérer cette phase.
2 – N’ayez pas peur de dire que vous ne trouvez pas l’erreur, que vous ne savez pas faire ou qu’il vous faut une aide externe. L’honnêteté est un véritable gage de confiance.
En bref, sachez qu’un client content ne parlera pas forcément de votre prestation, mais qu’un client mécontent saura comment faire pour partager sa mauvaise expérience.
Faites de votre mieux, soyez francs, soyez vrais, soyez pros, ne mentez pas et communiquez ! Vous n’engrangerez que des bons points à travers votre réseau et vos contacts.
Team igeneve