C’est tout un art que de se créer une bonne identité graphique. Le loge représente notre société pour la vie, il ne faut pas négliger ce petit dessin de prime abord anodin. Nous avons donc écrit ce petit guide pour vous aider à vous lancer.
Les différentes façons d’obtenir un logo
La façon dont vous obtiendrez votre logo dépend des ressources que vous pouvez consacrer à la création de celui-ci. En général, vous pouvez donc : le dessiner vous-même; commander les services d’un designer; commander les services d’un studio de design; utiliser un outil; utiliser un éditeur en ligne ; ou utiliser un générateur pour créer un logo en ligne.
DesignBuddy a récemment fait paraître une analyse de données sur les meilleures marques du monde, et ce que leurs logos ont en commun. Voici quelques éléments clés qui sont ressortis de cette étude :
- 95% des logos des grandes marquent utilisent une ou deux couleurs
- 41% des marques utilisent des logos de type stylisé
- 93% sont assez simples pour être reconnus à de plus petites tailles
- 37% des logos se basent uniquement sur du texte
Une importance capitale
La puissance du logo réside dans sa nature visuelle. Des études ont montré que les gens reconnaissent et se souviennent des images plus rapidement que du texte. Dans le monde du multimédia actuel, cela semble plus vrai que jamais.
Le logo de votre entreprise a un impact important sur la façon dont votre entreprise est perçue sur le marché. Il permet à vos clients de savoir ce que vous vendez et peut même les aider à rester fidèles pendant des années. Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple, et il transmet le message voulu. Il devrait être précis et remarquable sous de nombreuses formes, y compris sur les réseaux sociaux, pour une icône Twitter, une vignette Facebook, sur Youtube, etc…
Et maintenant ?
Tout d’abord, il s’agit de bien cibler votre public. Ensuite, éviter les choix de conception clichés ou les polices et caractères à la mode. Soyez unique, évident et pertinent. Soyez audacieux sans suivre les tendances. Ne donnez qu’un seul message, soyez clairs et précis.
Il faut que le logo soit aérien et sobre, et surtout symbolique : la symbolique des formes, des caractères et des couleurs pourra vous être transmise par le prestataire qui vous aidera à faire votre logo.
D’ailleurs, loin de la théorie, la pratique ! On en discute et on voit ce qu’on pourrait faire ensemble ?