Créer un site internet : le parcours du combattant ?
Voire un objectif inaccessible nécessitant de savoir coder tel Néo dans Matrix ?
Ces a priori relèvent de la légende urbaine ! Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur geek pour créer sa propre présence sur Internet.
Pour cela, une solution simple : créer son site Internet avec un éditeur en ligne, ou “CMS”.
CMS, c’est-à-dire ?
Le système de gestion de contenu (SGC en Français) ou Content Management System (CMS donc en Anglais) regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.
Pas besoin d’être programmateur, il s’agit d’un outil pour démocratiser et rendre accessible la création autonome de sites webs en tous genres.
Les éditeurs de site web en ligne
Pour faire simple, il s’agit d’un pack tout compris : le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et l’assistance technique sont en général inclus dans le service.
Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par la plateforme. Les plus connus sont Wix, Jimdo et Weebly, par exemple.
Pour vous aider dans votre choix, référez-vous aux avis des internautes ou demandez à des spécialistes comme nous !
Facile d’accès et à moindre coût
Pour commencer, pratiquement tous les éditeurs de site web en ligne proposent une version de base gratuite qui permet de tester le produit et de décider si la version payante vaut le coup.
Les tarifs commencent en général à 10 €/mois environ. Mais toutes les fonctions essentielles sont incluses.
Si vous n’avez pas absolument besoin d’un compte de messagerie, vous pouvez même vous en sortir pour un peu moins cher.
Alors, on se lance ?