Les étapes de base pour créer son site internet
La toile ouvre un champ des possibles infini pour les entreprises. Cependant, sa complexité et multiplicités d’informations peut nous perdre quand on souhaite s’y lancer…
Pour un entrepreneur par exemple, comment faire pour créer simplement un site Internet de qualité ? Quelles étapes faut-il franchir pour élaborer un site Internet à la hauteur de votre entreprise?
Voici les étapes essentielles pour se lancer.
1. Faire le point sur son projet
Faites votre benchmark, ou analyse concurrentielle.
Quelles que soient les stratégies que vous mettrez en place (design original, campagnes promotionnelles, choix plus large de produits ou services etc.), cherchez à vous différencier de vos concurrents. Sortez du lot et faites vous remarquer !
2. Établir un cahier des charges
Quelles sont vos motivations ? Vos cibles ? Les informations que vous souhaitez délivrer ? Votre étude de marché ? Votre disponibilité pour la maintenance informatique ? Ensuite, en fonction de vos résultats, lancez vous dans le budget correspondant à vos besoins.
Cette étape peut s’avérer complexe. Si vous avez engagé les services d’une agence Web, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un chef de projet Web pour élaborer votre cahier des charges.
3. Nom de Domaine & Hébergement
Bien sûr, votre nom de domaine est essentiel : il vous identifie et vous référence à vie.
Il peut être le nom de votre entreprise, de préférence.
Pour qu’ensuite votre site soit en ligne, vous devez l’héberger, il existe de nombreuses solutions et de nombreux acteurs. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez chercher du côté d’OVH pour la France, Infomaniak.com pour la Suisse mais aussi godaddy, o2switch, ionos, etc.
Tous les hébergements ne se valent pas, portez une attention particulière à l’espace disque dont vous disposez ainsi qu’au trafic supporté par ces différentes solutions. Prenez le temps de comparer et de recueillir des avis afin d’affiner votre choix.
4. Conception Graphique
Cette étape est la spécialité du web designer, durant ce processus le graphiste va créer le visuel du site internet. Cette étape concrétise visuellement l’attente du client et donne une réel impression d’avancement du projet.
Ce processus est délicat car l’équipe graphique doit représenter physiquement vos idées et votre pensée. L’esthétique se doit de répondre aux attentes du client et de l’internaute.
N’hésitez pas à demander conseil au web designer sur l’ergonomie du site.
5. Référencement
Le référencement d’un site internet est une étape clé de sa réussite. En effet, sans un bon référencement, votre site web restera invisible et il est certain que les internautes ne le trouveront pas.
Un bon référencement se traduit par une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, entre autres grâce à des mots-clefs. Le référencement commence dès la création du site.
Il s’agit ensuite pour les référenceurs d’optimiser votre programmation HTML et de vos contenus (textes, images). Le but étant de faire ressortir votre site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
6. Suivi
Votre mission ne s’arrête pas là. Une fois votre site en ligne, vous allez devoir l’entretenir. Gérer votre solution e-commerce dans le cas d’un site e-commerce, interagir avec vos prospects, clients ou visiteurs, renouveler régulièrement vos contenus graphiques et rédactionnels pour intéresser les internautes etc…
Sans parler de maintenance et de mise à jour.
Pour cela, une agence web pour bien sûr vous aider dans la formation et le suivi de votre investissement.
Bon voyage sur la toile !