Google Analytics, l’allié de votre référencement en 10 points clés
Parce que Google Analytics est un outil indispensable dans la gestion de votre site web, parce qu’il est malléable à souhait et sert toutes sortes d’objectifs (de visites, de référencement, de fonctionnalités..), il est primordial de ne jamais négliger ses pouvoirs.
Bien que destiné à l’analyse des données, votre Analytics peut largement se transformer en outil redoutable pour améliorer votre référencement. Du mot à utiliser au trafic le plus qualifié, nombreuses sont les données que l’on peut récolter avec un peu de paramétrage.
1 – Examiner les mots qui mènent les visiteurs à votre site
2 – Comprendre comment la Search Console de Google voit votre site dans le moteur de recherche
Très pratique pour administrer la manière dont votre site est perçu par Google, la Search Console peut également vous fournir des informations utiles sur le comportement des visiteurs, mais également des utilisateurs d’internet qui ont vu apparaître votre site sur Google sans cliquer sur le lien.
3 – Evaluer la qualité du trafic et améliorer son entonnoir de vente grâce à des objectifs
Parce qu’attirer des visiteurs, c’est bien, mais que le convertir, c’est mieux, les objectifs d’Analytics permettent de déceler lorsqu’un internaute agit comme vous le souhaitez.
4 – Suivre l’évolution de votre trafic grâce à un tableau de bord adéquat
Le tableau de bord de Google Analytics est le premier overview de l’état de marche de votre site internet. Il permet, chaque semaine ou chaque jour, de suivre l’évolution de votre trafic.
-
- Le nombre de sessions démarrées depuis un moteur de recherche
- Le nombre de conversions
- La place de votre site dans le ranking Google
- Les mots-clés les plus utilisés pour accéder à votre site
5 – Isoler les comportements des visiteurs venant d’un moteur de recherche, des réseaux sociaux, de newsletters etc.
Grâce à l’outil « Trafic généré par les résultats naturels », Google Analytics a la possibilité de segmenter la provenance de vos visiteurs et d’en tirer des conclusions. Par exemple, vous disposerez d’informations supplémentaires qui vous permettront de mieux comprendre le comportement des visiteurs entrés par un moteur de recherche, ou par un réseau social, une newsletter etc.
6 – Identifier les pages qui amène le plus de trafic sur le site
Parce qu’un site internet peut être complexe et détenir de très nombreuses pages, vous avez l’occasion de déceler grâce à votre Analytics quelle page fonctionne le mieux pour attirer naturellement du trafic sur notre site.
7 – Identifier les pages qui performent le mieux
À la différence des pages qui génèrent le plus d’entrées sur votre site (point 6), les top performers sont les pages parmi toutes celles du site qui sont les plus puissantes, les plus attirantes ou les plus visitées.
8 – Identifier vos backlinks
Les Backlinks, cet outil stratégique du référencement au top, est l’un des outils les plus utilisés pour améliorer son ranking. Par définition, le Backlink est le principe selon lequel des sites externes détiennent votre URL et pointent sur votre site. Comme si un de leurs articles, de leurs produits ou de leur commentaire faisait référence à vous sur leur propre blog, leur propre site ou leur propre forum.
9 – Annoter vos changements de stratégie
Parce que travailler le référencement est un travail de longue haleine qui demande des modifications perpétuelles et des adaptations à chaque instant, il est important de tenir un carnet de bord de ses changements.
10 – Vous alerter lors de changements cruciaux de votre trafic
En cas de choc dans l’évolution de votre site, de problème technique qui ferait chuter votre audience ou encore d’un phénomène d’actualité qui ferait grimper vos visites, programmer des alarmes sur les changements de votre trafic est une fonctionnalité intéressante. Elle permet de vous avertir en cas de problème et d’intervenir rapidement en cas d’urgence, ou simplement de rester à jour dans vos informations dans le cas où votre audience monte en flèche.