Logo, Charte graphique… est-ce vraiment utile ?
Lancer son entreprise, quel parcours du combattant ! Nombreuses sont les choses à faire… et encore plus à penser ! Pour une multitude de jeunes entrepreneurs, régler la paperasse administrative est la priorité numéro 1. Mais exister au registre du commerce ne fait pas de votre entreprise un business qui fonctionne. Pour se lancer vraiment, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut, justement, être vu ! Pour cela, il faut commencer par le commencement : Le logo, la charte graphique.
Car oui, sans ces deux-là, on ne va pas bien loin dans la (re)présentation de l’entreprise. Il est primordial de s’atteler dès le lancement de votre société à son univers graphique. Pour cela, rien de mieux que de s’attarder sur le logo, et de définir une charte graphique adéquate.
Mais d’abord, c’est quoi une charte graphique ?
Pour l’entreprise, c’est un peu le manuel d’utilisation du logo et des éléments visuels qui caractérisent votre marque. Dedans, on y indique les points importants : emplacements, en-têtes, polices, symbole, couleurs, logo etc.
Mais ensuite, pourquoi une charte graphique ?
Premier élément perçu par votre clientèle, votre charte graphique donne un avant-goût de l’ambiance générale de votre entreprise. On y saisit la vision, le message, les valeurs. Souvent composée par une agence de communication, elle est celle qui détient toutes les informations cruciales sur votre marque. Lorsqu’on la consulte, on y trouve de nombreux détails sur l’histoire, le concept et l’ambiance de la marque.
Et le logo dans tout ça ?
Bien sûr, au centre de toute cette panoplie visuelle, on y trouve le logo. C’est lui qui représente vraiment la devanture de votre marque. Grâce à lui, vous êtes reconnaissable auprès de votre clientèle et vous vous différenciez de votre concurrence. On vous accorde plus facilement la crédibilité, la notoriété et le professionnalisme dont vous avez besoin pour bien décoller. Pour qu’il soit complet, on le décompose en quatre parties. Premièrement, on l’écrit. On sélectionne donc une typographie. Deuxièmement, on le colorise (ou non). On définit donc sa palette de couleur. Ensuite, on y insère un élément graphique qui caractérisera votre logo. Enfin, on peut y ajouter une Baseline pour le rendre plus impactant.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases pour avoir un logo réussi. Pensez à Nike qui se décline avec toutes ces options !
Enfin, à quoi ça sert une charte graphique ?
Parce qu’au début, on n’en voit pas trop l’utilité, la charte graphique a pourtant de nombreux rôles à jouer. Tout d’abord, lorsque votre site web voit le jour, la charte graphique s’y impose très naturellement. C’est elle qui définit l’emplacement de votre logo, les éléments visuels que vous allez placer, vos icônes, vos couleurs, l’ambiance et l’expérience que vous allez transmettre à vos utilisateurs.
Lorsque vous souhaiterez étendre vos supports de communication, il sera aussi nécessaire de ressortir cette charte ! Sur votre brochure, votre carte de visite ou vos affiches publicitaires, votre charte graphique définira votre univers visuel et s’assurera d’une certaine cohérence entre tous vos supports. C’est à ça qu’on reconnaît de vrais professionnels ! C’est aussi grâce à cela que votre crédibilité sera renforcée !
Pour résumer, il est primordial d’accorder du temps à son univers visuel lorsque l’on crée une marque ou lorsque l’on lance sa société. Se définir visuellement, c’est permettre aux autres de se souvenir de vous. C’est la clé d’un succès qui outrepassera toute concurrence.
Si vous souhaitez de plus amples informations, l’équipe d’Igenève est là pour vous !