Tarif horaire dans le web ! (en Suisse)

Non, vraiment, CHF 150.-/h ????

Ce tarif est en fait la fourchette de base dans une agence web ou de communication.

En général, le tarif horaire varie entre CHF 120.- et CHF 240.- de l’heure.

Bien entendu, après avoir déduit les charges salariales, les extras et le temps administratif, le montant perçu est drastiquement moindre. On oublie aussi beaucoup les paiements en retard et ceux qui se résignent à ne plus honorer leurs créances … car dans l’informatique cela devient malheureusement une habitude.

On s’imagine que pour créer un site vitrine en Worpdress, il suffit de mettre deux-trois plugins et que la magie s’opère à moindre frais. Pourtant, la réalité est toute autre!

Comptez au minimum dix heures pour créer un site Internet correct. Le calcul est vite fait, 10 fois [120.-/240.-CHF] et vous avez le prix réel d’un site Internet de base.

On ne se plaint pas mais nous ne sommes pas si cher que ça en comparant d’autres corps de métier.

Savez-vous qu’en moyenne, nous payons beaucoup de services de la vie quotidienne bien plus cher ?

Il faut juste remettre à l’échelle de l’heure.

Quand vous allez chez votre garagiste, par exemple, vous payez souvent plus que 160.-CHF de l’heure (http://www.auto2day.ch/ranking/garage-geneve/) mais nous nous résolvons à payer la facture pour récupérer la voiture.

Notre docteur – aussi sympathique soit-il – nous facture entre 80.-CHF et 150.-CHF pour une consultation de vingt minutes. Ce qui représente entre 160.-CHF et 300.-CHF de l’heure.

Mon super kiné, lui, me prend environ 120.-CHF pour une séance qui dure en moyenne 35 minutes. Nous sommes donc autour de 210.-CHF de l’heure.

Pour les imprimeurs, les photographes, les graphistes, les cours en groupe et j’en passe, c’est très souvent pareil. L’exemple d’un cours collectif est un bon exemple. Pourquoi sont-ils si souvent annulés si il n’y a pas assez de participants ? C’est qu’avec deux ou trois participants à 80.-CHF, l’école n’arrive tout juste pas à payer l’enseignant!

Mais comme pour tous ces métiers, il faut voir la prestation comme un service qui a réellement un coût.

Pour certains, les tarifs seront toujours trop chers, pour d’autres ils seront normaux, et pour le reste pas assez chers. C’est comme ça !

Le plus important est que le service fourni corresponde à vos attentes, que vous ayez confiance et que vous soyez tranquillisés pour la suite.

Team igeneve