Combien coûte réellement un site Internet ?

Le prix d’un site internet correspond au coût de développement.

Dans « développement », on comprend la réalisation du graphisme, la création du site Internet et la mise en place de ses contenus.

À ce coût, il faut ajouter chaque année et pour tous les sites Internet le tarif du nom de domaine (DNS : entre 12.-chf et 20.-chf ) et le coût de l’’hébergement (entre 120.-chf et 200.-chf par an).

À titre indicatif, le prix moyen d’un hébergeur fiable offrant un bon service est de 179 fr. Comptez également environ 25 fr. pour ajouter une option e-mails.

Il faut également prévoir les coûts optionnels liés à la mise à jour, aux sauvegardes, à la maintenance etc.

Et les frais cachés ?

Oui en effet ils existent et sont bien cachés.

Les mises à jour et la maintenance sont les éléments récurrents de la vie de votre site Internet. Il est préférable d’effectuer les mises à jour régulièrement au lieu d’attendre une trop longue période afin d’éviter de gros développements supplémentaires.

Votre webmaster pourra se charger de tous ces détails.

En moyenne, comptez pour un site wordpress (site vitrine) une heure de mise à jour et d’adaptation tous les deux mois pour un site qui n’évolue pas tellement. C’est un minimum mais cela représente environs six heures par an. Soit 6 * le montant horaire de votre webmaster, et on arrive entre 300 et 800.-chf. (Combien coûte un webmaster en général)

Et pour finir, ne négligez pas le temps que vous allez devoir consacrer à faire vivre votre site Internet. C’est la partie la plus importante avec la mise à jour et la création de contenus par exemple.

A cette étape, votre site Internet présente votre activité ! Il est fonctionnel, opérationnel et prêt à accueillir votre trafic !

Bravo !

En conclusion…

Un budget pour son site Internet est primordial mais n’oubliez pas que votre site Internet doit vivre et que vous devrez allouer un budget pour l’hébergement, son nom de domaine, sa maintenance, son référencement et beaucoup de temps.

Team igeneve.com